Sevrage du lapin

Sommaire

lapereau

Les petits se reposent, installés confortablement dans la chaleur du nid confectionné par la lapine. Cependant, ils grandissent vite, il faut donc rapidement les sevrer pour en faire de beaux lapins. Comment s'y prendre ? Quelles sont les différentes étapes du sevrage du lapin ? La réponse tout de suite !

Sevrage du lapin : définition

Le sevrage consiste à stopper progressivement l'allaitement maternel et de passer à une nourriture plus solide.

Une fois sevré, le lapereau est retiré à sa mère et placé dans une autre cage.

Tout d'abord, les lapins naissent nus, oreilles et yeux fermés, ils sont aveugles. Néanmoins, ils poussent à une vitesse vertigineuse, il est donc nécessaire de commencer à les sevrer à partir de 4 à 6 semaines, afin d'être définitivement sevrés vers deux mois.

Sevrage du lapin : le choix des aliments

Il est vital, pour nos lapereaux, de choisir les bons premiers aliments à leur administrer. Un mauvais choix peut provoquer d'importants troubles intestinaux pouvant découler sur la mort.

Ce qui veut dire que la période de transition est extrêmement délicate et cruciale. De nombreux changements vont s'effectuer dans l'intestin durant la transition du régime lacté et le régime végétarien voire avec une alimentation à base de foin et de granulés.

Durant cette période, la flore bactérienne se développe et l'appareil gastro-entérique peut subir le développement de bactéries pathogènes. Donc, ne mettons pas « la charrue avant les bœufs ».

Les différentes étapes du sevrage du lapin

Pour ce faire, il existe différentes étapes qu'il est préférable de ne pas « brûler ».

Jusqu'au quinzième jour

Le petit lapin est nourri au lait maternel exclusivement.

Du quinzième jour au vingtième jour

On peut compléter le lait maternel avec un peu de foin.

À partir de la troisième semaine

À partir de 3 semaines, les petits lapins commencent à sortir du nid, pour chercher une nourriture plus solide. Cependant, ils continuent à téter le lait maternel. À partir d'un mois, les petits sont autonomes.

On peut commencer à leur présenter une alimentation à base de foin et de luzerne de très bonne qualité et d'un peu de granulés. Le foin doit sentir bon et ne pas être poussiéreux et encore moins moisi. Ce régime ne doit comporter aucun autre aliment jusqu'à la sixième semaine. La consommation de lait maternel diminue graduellement.

Dès la sixième semaine

À cette période, on peut les nourrir avec de très légères quantités de légumes que l'on augmente avec parcimonie.

De deux à trois mois

Le lapin mange un peu de tout et surtout du foin. On diminue progressivement la luzerne.

Il est préférable que les lapereaux s'habituent progressivement à leur nouvelle alimentation tout en pouvant profiter du lait maternel jusqu'à l'âge de 8 semaines, cela les rend plus vigoureux.

Un lapin, mal sevré ou retiré beaucoup trop tôt à sa mère, risque d'avoir des intolérances à la verdure durant sa vie d'adulte.

Une fois le lapin correctement sevré, ce qui veut dire qu'il mange de tout et que le lait maternel est supprimé, il peut quitter sa mère.

De trois à cinq mois

Le lapereau a donc quitté sa mère, on augmente les portions de légumes, tout en testant ceux qu'il digère le mieux.

Après cinq mois

Le lapin mange de tout comme un lapin adulte.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides