La conjonctivite est une affection oculaire fréquente chez le lapin. Il en existe plusieurs types : la conjonctivite aiguë relativement brutale, la conjonctivite chronique qui est beaucoup plus sournoise et la conjonctivite d'origine physique provoquée par l'introduction d'un corps étranger. Quelles sont les causes, quels sont les symptômes de la conjonctivite du lapin et comment les traiter ? Réponses tout de suite !
Conjonctivite du lapin : caractéristiques
La conjonctivite, nommée aussi œil rose, est une inflammation fréquente de l'œil et plus particulièrement des conjonctives. Elle est plutôt bénigne si elle est traitée à temps.
Le lapin possède un globe oculaire rond. La conjonctive est une muqueuse mobile, semi-transparente, voire rose clair qui recouvre la face interne de la paupière :
- la conjonctive bulbaire est située en dessous de la paupière supérieure ;
- la conjonctive palpébrale se trouve en dessous de la paupière inférieure.
Elle peut infecter un voire les deux yeux. Elle est aussi très contagieuse, il faut donc isoler le lapin malade pour ne pas contaminer toute la colonie.
On distingue trois types de conjonctivite :
- la conjonctivite aiguë : elle est très brutale avec une évolution rapide. On peut distinguer un sévère prurit pouvant engendrer des automutilations violentes comme des kératites ulcéreuses ou des coups de griffes ;
- la conjonctivite chronique : beaucoup plus sournoise et récidivante, elle est plutôt longue à se déclarer. Le lapin a la muqueuse palpébrale rouge et tuméfiée. On peut apercevoir un écoulement muqueux ou purulent.
- La conjonctivite d'origine physique : c'est souvent dû à un corps étranger logé dans les culs de sacs conjonctivaux, à savoir de la poussière, de la litière ou des petits brins de végétaux.
Causes de la conjonctivite chez le lapin
Il existe plusieurs causes provoquant la conjonctivite, comme :
- les causes infectieuses : la plus courante est la maladie nommée pasteurellose auriculaire mais elle peut aussi être déclenchée par un staphylocoque, un champignon, un parasite, ou une myxomatose :
- les causes allergiques : le pollen peut provoquer des conjonctivites chez le lapin ;
- Des causes diverses :
- des problèmes dentaires pouvant entraîner une obstruction du canal lacrymal ;
- l'entropion (la paupière qui s'enroule anormalement autour de l'œil) ;
- une anomalie du film lacrymal ou une anomalie des cils et des poils ;
- une mauvaise litière.
Les symptômes de la conjonctivite
Comme dit plus haut, la conjonctive est une muqueuse rose claire. Quand elle est enflammée, elle prend une coloration rouge.
On aperçoit :
- un écoulement clair voire purulent (sécrétion de pus malodorant) ;
- un gonflement des paupières ;
- un larmoiement excessif dans les yeux ;
- des formations de follicules ;
- de l'irritation ;
- de l'inconfort.
Tout dépend de l'intensité de la conjonctivite.
Le lapin devient léthargique car il est très gêné par cette inflammation. Il a souvent les yeux fermés.
Traitement de la conjonctivite du lapin
On ne pratique pas d'automédication et on consulte son vétérinaire qui peut préconiser un collyre ou une pommade antibiotique et anti-inflammatoire à appliquer pendant plusieurs jours. Le vétérinaire vérifie en même temps que ce n'est pas le signe d'une maladie oculaire plus grave.
On traite généralement les deux yeux en même temps car la conjonctivite se propage vite sur l'œil sain.
Bon à savoir : avant de mettre les gouttes ou la pommade, nettoyez bien l'œil avec une compresse bien imbibée de sérum physiologique pour retirer le pus et les autres saletés. Pensez à bien vous laver les mains après les soins ou portez des gants que vous jetterez ensuite.