Lapin Feu

Sommaire

Issu des petits races, le lapin Feu possède une fourrure dont le feu est la couleur dominante. Il est utilisé comme lapin d'exposition, de compagnie et aussi de consommation.

Lapin Feu : ses origines en quelques mots

À la fin du 20e siècle en Angleterre, Monsieur Cox de Brailsford décida de lâcher sur ses terres, des lapins issus de différentes races. Ils furent croisés avec des lapins de Garenne notamment pour donner naissance à des lapins Feu qui se sont rapidement développés dans l'hexagone. C'est donc une race assez répandue.

Lapin Feu : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du lapin Feu.

Lapin Feu : son poids

Le poids doit être supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg.

Lapin Feu : son corps

  • Son corps gracieux, court et trapu, présente une rotondité d'ensemble assez marquée.
  • Sa musculature est plutôt robuste et son ossature est fine.

Lapin Feu : sa tête

  • La tête forte, large et courte, porte des oreilles épaisses et velues, en forme de V, mesurant entre 8,5 cm à 9,5 cm. Plus les oreilles sont courtes, plus le sujet à de la valeur.
  • L'œil est plein, avec un iris brun foncé. Son regard est paisible.

Lapin Feu : sa fourrure

Sa fourrure, résistante, lisse, courte et très brillante, adhère bien au corps. Le feu très soutenu (nuance rousse ou acajou) est dominant sur l'ensemble du corps, excepté au ventre, menton, cou, intérieur des oreilles, tour des yeux, dessous de la queue et pattes. Les marques doivent être bien tranchées et intenses. Les couleurs admises sont le noir et feu, le bleu et feu et le havane et feu.

  • Lapin Feu noir : noir, profond et brillant ;
  • Lapin Feu havane : soutenu et lumineux ;
  • Lapin Feu bleu ou feh : bleu gris clair couvert d'un léger voile brunâtre.

Élevage du lapin Feu

D'exposition, de compagnie ou de consommation, le lapin feu est un animal vif, élégant, gracieux, doux, intelligent qui s'apprivoise très facilement (le mâle est plus familier que la femelle). Il apprécie de vivre au sein d'une famille qui saura le rendre heureux. C'est aussi un excellent compagnon de jeux pour les enfants.

Bien entretenu et bien soigné, votre lapin pourra vivre durant une dizaine d'années environ.

En tant que lapin de consommation, il est très recherché pour sa viande fine, serrée et très goûteuse. Il a également de beaux râbles.

Habitat du lapin Feu

Pour en faire un lapin épanoui, il est indispensable de lui choisir une belle cage spacieuse où il pourra s'ébattre mais aussi se reposer. Joueur, il appréciera des cachettes et des accessoires de jeux.

Son habitat doit être installé dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air et des intempéries. Attention ! Le lapin feu, même s'il est robuste, craint le froid.

Si vous avez un jardin, vous pourrez lui aménager un enclos herbeux où il pourra courir et sauter à sa guise.

Alimentation du lapin Feu

La lapin feu n'est pas difficile à nourrir, car il se contente de choses ordinaires. Il est toutefois préférable d'opter pour une alimentation saine et équilibrée pour le maintenir en bonne santé.

Le foin est distribué à volonté, tandis que l'eau est donnée en libre-service et changée quotidiennement.

Reproduction du lapin Feu

Le lapin feu atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 6 mois. Comptez seulement 4 petits par portée et au grand maximum 4 portées par an pour les conserver en bonne santé.

La femelle, plutôt féconde, est une excellente mère. Mais attention, elle peut être agressive si des inconnus s'approchent de son nid.

Bon à savoir : une femelle obèse rend les saillies impossibles.

Zoom sur le lapin Feu d'exposition 

Le lapin Feu est magnifique avec sa fourrure luisante. Pour cela, il doit être maintenu à l'intérieur pour éviter que sa robe ne soit décolorée par le soleil. 

Pour obtenir de superbes spécimens, les éleveurs n'hésitent pas à mélanger les couleurs pour les améliorer au fil du temps. Par exemple, il espère qu'un beau bleu gagnera en intensité sur la couleur qui doit descendre jusqu'à la base des poils près de la peau. 

Prix du lapin Feu

Pour un lapin Feu, il faut compter environ 30 € pour un sujet.

Lapin Feu : fiche récapitulative

Race

Petite race assez répandue

Origine

Angleterre – Ascendance : lapin de garenne

Usage

Lapin d'exposition, de compagnie et de consommation

Poids

Supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg

Fourrure

Résistante, courte, lisse, et luisante, elle adhère bien au corps. La couleur feu intense domine l'ensemble du corps. Le noir, le bleu ou le havane doivent être luisants et profonds.

Comportement

Vif, gracieux, doux, intelligent et familier

Prix

30 € pour un sujet

Aussi dans la rubrique :

Choisir son lapin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides