Lapin Grand Chinchilla

Sommaire

Originaire d'Allemagne et d'Angleterre, le grand chinchilla fait partie des races moyennes assez répandues dans l'Est de la France. Il est particulièrement utilisé pour sa belle fourrure.

Lapin grand chinchilla : ses origines en quelques mots

Les anglais ont été les premiers précurseurs de la race car ils souhaitaient augmenter la masse du chinchilla français. Le sujet, importé en France, fut repris par des éleveurs allemands alors qu'au début des années 20, les manteaux de fourrure faisaient fureur. Ainsi, les fourreurs étaient en quête de magnifiques peaux de lapins pour confectionner de beaux manteaux et combler ces dames.

Pour alimenter ce type de commerce, Frédéric Joppich et des éleveurs allemands décidèrent de croiser le chinchilla giganta avec des lapins angora et des grandes races.

La race connut une grande notoriété en Allemagne, en France et en Autriche et le standard a été reconnu en France en 1948.

À noter : on compte 140 éleveurs et 700 reproducteurs.

Lapin grand chinchilla : caractéristiques

Voici en détails les principales caractéristiques du grand chinchilla.

Lapin grand chinchilla : son poids

Le poids doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5,5 kg.

Lapin grand chinchilla : son corps

  • Son corps cylindrique et plutôt allongé, possède une musculature compacte et une croupe arrondie.
  • Un léger fanon est admis chez la femelle.

Lapin grand chinchilla : sa tête

  • Sa tête, bien fixée au tronc, est plus forte chez le mâle que chez la femelle. Elle porte des oreilles droites et épaisses, garnies d'un liseré noir, et qui mesurent entre 12 à 14,5 cm.
  • Ses yeux, au tour blanc, ont l'iris brun noirâtre.

Lapin grand chinchilla : sa fourrure

  • Sa fourrure, souple, douce au toucher et dense, est épaisse d'au moins 3 cm. Elle possède un sous-poil très épais. On distingue un chenillé noirâtre très marqué et ondulé sur le dos.
  • Le coloris du pelage est gris cendré lumineux avec des reflets bleutés. Le dessous du corps est blanc (ventre, menton et queue).
  • La mue du grand chinchilla est très abondante. 

Élevage du lapin grand chinchilla

Ce superbe lapin est surtout élevé pour sa fourrure, mais aussi pour la consommation et comme lapin de compagnie. Calme, docile et facile à élever, c'est un excellent compagnon qui peut faire le bonheur des enfants.

Toutefois, il est surtout utilisé pour son magnifique pelage qui permet de confectionner des vêtements ou du textile doux au toucher et à la fibre longue. Son élevage est par conséquent beaucoup plus contraignant que pour ceux qu'on élève pour leur viande.

Habitat du grand chinchilla

Il va donc demander beaucoup plus d'attention. Les clapiers doivent être irréprochables et impeccables, dotés d'une bonne litière très épaisse pour conserver constamment une belle qualité de fourrure. Ce lapin domestique s'adapte du coup très mal au grillage.

Les « logements » individuels, bien aérés, doivent être placés dans un endroit obscur, protégés des intempéries, de l'humidité et des courants d'air.

Alimentation du grand chinchilla

Une alimentation riche en protéines est essentielle. Elle est composée d'aliments complets du commerce (granulés de très bonne qualité) et d'une nourriture fraîche. Le foin est distribué à volonté et l'eau est changée quotidiennement.

Reproduction du grand chinchilla

Les lapins de race moyenne sont beaucoup plus prolifiques que les grandes races. Ils assurent aussi une bonne productivité et une meilleure rentabilité. La maturité sexuelle débute vers 5 mois, avec au minimum 2 à 4 portées par an, à raison de 8 petits en moyenne par portée.

Prix du lapin grand chinchilla

Pour un lapin grand chinchilla, il faut compter environ 35 € le sujet.

Lapin grand chinchilla : fiche récapitulative

Race

Race moyenne assez répandue dans l'Est de la France

Origine

Allemagne et Angleterre – Ascendance : chinchillas et géants

Usage

Fourrure, viande et lapin de compagnie

Poids

Supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5,5 kg

Fourrure

Longue, très fournie et souple avec un sous-poil plutôt épais

Chenillé noirâtre ondulé sur le dos

Coloris gris cendré lumineux avec des reflets bleutés, dessus de la queue noir et dessous du corps blanc

Comportement

Calme, docile et facile à élever

Prix

35 € pour un sujet

Aussi dans la rubrique :

Choisir son lapin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides