
De race moyenne et peu répandue, le lapin Japonais se caractérise par sa robe originale, couleur « écaille de tortue ». Contrairement à ce que son appellation pourrait nous laisser imaginer, il est originaire de France.
Lapin Japonais : ses origines en quelques mots
Le lapin Japonais est présent depuis la fin du 20e siècle. Il est assez peu répandu à cause de la difficulté de la sélection à produire cette race, à la couleur très spécifique. Néanmoins, avant la fin du 20e siècle, le lapin japonais fit son apparition en Belgique, aux Pays-bas et en Suisse où il était plus populaire.
Il proviendrait probablement de la sélection du hollandais tricolore et d'autres lapins panachés pour occulter les marques blanches sur sa fourrure.
À noter : il existe 40 éleveurs et 250 reproducteurs de lapins japonais.

Lapin Japonais : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du lapin japonais.
Lapin Japonais : son poids
Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 4,5 kg.
Lapin Japonais : son corps
- Son corps charpenté, mais à l'ossature particulièrement légère, possède une ligne dorsale horizontale et une croupe arrondie.
- Son avant-train est bien développé et ses petites pattes sont fines.
- Son râble est épais et large.
- Le fanon est toléré chez la femelle.
Lapin Japonais : sa tête
- Sa tête, rigide et bicolore, porte deux oreilles velues et souvent étroites mesurant entre 11 à 12 cm.
- Ses yeux sont bruns marrons.
Lapin Japonais : sa fourrure
- Sa fourrure est fournie, rigide et de longueur moyenne.
- Sa couleur est similaire au coloris « écaille de tortue ». La base est noire et jaune-orangée. La répartition des 2 couleurs doit être la plus équilibrée possible. Le dessin de la tête et des oreilles doit ressembler le plus possible au schéma dit « en croix » avec une délimitation nette sur le chanfrein. Plus la délimitation est nette, plus le schéma particulier est mis en valeur. L'oreille empiétant sur la moitié de la tête jaune doit être noire, tandis que l'autre qui dépasse l'autre moitié noire doit être jaune. Le dessin du corps doit avoir un minimum de 3 bandes verticales de chaque côté.
Autre variété de lapin Japonais : le « magpie »
Une autre variété de lapin japonais est le lapin Japonais magpie :
- magpie noir, d'un noir profond et blanc ;
- magpie bleu, d'un bleu lavande et blanc ;
- magpie brun, d'un brun foncé et blanc ;
- magpie lilas, d'un gris clair et blanc.
L'éleveur qui souhaite présenter le lapin Japonais à des concours, doit scrupuleusement respecter les critères demandés par les juges. Néanmoins, il est souvent difficile pour l'éleveur de répondre parfaitement à leurs exigences. De nombreux lapins Japonais ne correspondant pas aux critères de sélection deviennent ainsi des lapins de compagnie.
Élevage du lapin japonais
Autrefois, ce superbe lapin domestique, à la robe très originale, était apprécié pour la qualité de sa viande. Aujourd'hui, il est surtout élevé comme lapin d'exposition ou de compagnie.
Attention : il peut être un peu agressif et il est par conséquent déconseillé pour les enfants, ce qui ne l'empêche pas d'être souvent calme et joueur, voire affectueux avec son maître.
Article
Habitat du lapin Japonais
Comme tous les autres lapins de compagnie, le lapin Japonais apprécie une cage douillette et confortable où il pourra s'épanouir pleinement. Agrémenté de jouets, de cachettes et d'un coin repos, cet habitat en fera le plus heureux des lapins !
En tant que lapin d'élevage, il est vif, robuste et vigoureux. On peut donc le placer dans un hangar, à l'abri toutefois des courants d'air et des intempéries.
Bien entendu, les cages et clapiers doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement pour éviter tout risque de maladies et de parasites.
Alimentation du lapin Japonais
La ration alimentaire du lapin Japonais est constituée de granulés, apportant toutes les valeurs nutritives, de fruits et de légumes. Il ne faut pas oublier de lui donner quotidiennement, et à volonté, du foin non poussiéreux et sans moisissure, ainsi que de l'eau.
Article
Reproduction du lapin Japonais
La reproduction du lapin Japonais est plutôt bonne. Elle se situe entre 8 mois à 1 an. Comptez environ 4 portées par an à raison de 6 à 10 petits par portée. Les lapines, très maternelles, sont d'excellentes nourricières.
Attention : dès 3 mois, les jeunes s'entretuent fatalement quand ils ne sont pas séparés.
Prix du lapin Japonais
Pour un lapin Japonais, il faut compter environ 40 € pour un sujet.
Article
Lapin Japonais : fiche récapitulative
Race |
Race moyenne peu répandue |
---|---|
Origine |
France (ascendance : lapins panachés) |
Usage |
Lapin de compagnie et d'exposition, autrefois élevé pour sa viande |
Poids |
Supérieur à 3 kg et inférieur à 4,5 kg |
Fourrure |
Fournie, assez rigide de longueur moyenne |
Comportement |
Vif, vigoureux et légèrement agressif |
Prix |
40 € pour un sujet |
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?