
Suscitant un véritable engouement de la part des éleveurs et des particuliers, le lapin nain tête de lion est très répandu en France et en Europe. Très populaire et original, il doit son nom à sa magnifique crinière, longue et touffue, qui entoure sa tête, comme celle d'un lion.
Lapin nain tête de lion : ses origines en quelques mots
Le lapin nain tête de lion est de mutation récente, en provenance de France et de Belgique. Toutefois, sa race n'est pas reconnue par la Fédération française de cuniculiculture (FFC) car il est difficile à fixer génétiquement. Sa sélection proviendrait d'un lapin classique avec un angora ou semi-angora, voire un lapin nain de couleur.
En revanche, le tête de lion est reconnue officiellement par le British rabbit council (BRC) depuis 2002.

Lapin nain tête de lion : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du lapin nain tête de lion.
Lapin nain tête de lion : son poids
Son poids idéal se situe entre 1 kg et 1,8 kg, mais de préférence 1,8 kg.
Lapin nain tête de lion : son corps
- Corps court et trapu, croupe arrondie.
- Ses pattes sont petites et bien positionnées.
Lapin nain tête de lion : sa tête
- Sa tête est arrondie avec un petit museau écrasé.
- Ses oreilles doivent mesurer moins de 5 cm.
Zoom sur sa fourrure, gage de son originalité !
- C'est sa crinière très typique qui le rend si populaire. Longue et touffue, elle entoure sa tête avec des longs poils et une frange entre les oreilles. Son manteau est moins abondant sur les flancs et plus court, régulier et lisse sur le corps. Sa crinière peut être de taille variable et de différentes couleurs, unies ou multicolores.
- Sa jolie crinière peut toutefois varier selon l'âge, le climat ou l'alimentation. Avec l'âge notamment, certains vont conserver une belle crinière tandis que d'autres se retrouveront avec une ou plusieurs petites mèches. Pour le savoir, il faut attendre que le lapin ait atteint 6 mois.
- Le lapin nain tête de lion ne rentre donc pas dans les critères de fourrure à poils longs ou courts.
Élevage du lapin nain tête de lion
Sociable, de bon tempérament, joueur et curieux, le lapin tête de lion est un excellent animal de compagnie. Son espérance de vie est de 8 ans environ. Très affectueux, il peut donner des petits bisous avec le bout de son museau. Mais il reste souvent craintif avec les étrangers.
Comme pour ses cousins de petite taille, il doit être manipulé avec précaution. Après une période de jeux, il apprécie des périodes de calme.
Entretien de la fourrure et des yeux du lapin tête de lion
Il ne faut pas hésiter à bien entretenir sa fourrure et sa crinière. Un brossage quotidien s'impose pour éviter que des nœuds et des bourres ne se forment. Cela provoquerait des problèmes digestifs quand il se lèche.
Quant à ses yeux, ils demandent un nettoyage soigneux et régulier pour ne pas que les poils collent, ce qui pourrait nuire à sa vision. Humidifiez avec de l'eau tiède une compresse, plutôt qu'un coton, puis la passer délicatement sur ses yeux pour retirer les impuretés.
Habitat du lapin tête de lion
Il est petit mais il aime se dégourdir les pattes et faire des cabrioles ! Il a donc idéalement besoin d'une cage plus longue que haute et doit pouvoir se mettre debout sans que les oreilles ne touchent le grillage.
Son habitat, placé dans un endroit calme, à l'abri des variations de température et des courants d'air, doit être nettoyé régulièrement. Quant aux crottes et autres souillures, elles seront retirées tous les jours.
Si vous avez de la place, il appréciera un enclos pour pouvoir gambader et se défouler. Un bon espace de vie est important pour son développement, son comportement et sa santé.
Alimentation du lapin nain tête de lion
Règle numéro 1 : du foin odorant et non poussiéreux ainsi que de l'eau propre à température ambiante, distribués à volonté et renouvelés quotidiennement.
Règle numéro 2 : une alimentation adaptée, type granulés, de qualité pour lapins nains.
Vous pouvez compléter cette base avec des légumes verts et des fruits frais. Veillez à les proposer avec parcimonie pour éviter des troubles digestifs.
Reproduction du lapin nain tête de lion
La maturité sexuelle du lapin nain tête de lion se situe entre 4 à 8 mois. Néanmoins, il est conseillé d'attendre 7 à 8 mois avant de démarrer la reproduction. Comptez une moyenne de 2 à 4 portées par an, à raison de 3 à 5 lapereaux par portée.
Bon à savoir : la maman peut perdre sa crinière quand elle a ses petits, mais celle-ci repousse rapidement.
Prix du nain tête de lion
Pour un lapin nain tête de lion, il faut compter environ 50 € le sujet.
Article
Lapin nain tête de lion : fiche récapitulative
Race |
Race très répandue mais non reconnue par la FFC |
---|---|
Origine |
France et Belgique – Ascendance : lapin classique, angora, semi-angora, lapin nain de couleur |
Usage |
Lapin de compagnie et d'exposition et/ou concours |
Poids |
De 1 kg à 1,8 kg |
Fourrure |
Crinière, de taille variable, faite de longs poils autour du cou, mais plus courte sur son corps. Toutes les couleurs unies ou multicolores, la plus courante étant crème doré. |
Comportement |
Sociable, très affectueux, joueur, curieux, de bon caractère. Craintif quelquefois avec les étrangers. |
Prix |
50 € pour un sujet |
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?