De race légère et peu répandue en France, le lapin zibeline (ou martre) est issu de croisements entre le chinchilla et l'angora albinos. Il est surtout utilisé pour sa viande et sa fourrure, mais c'est aussi un superbe lapin d'exposition.
Lapin zibeline : ses origines en quelques mots
Ce lapin domestique a été créé en 1919, à Cognac, par Monsieur Fraineau. Lors de sa première sélection, en croisant une femelle angora blanc et un mâle chinchilla, il obtint un lapin de couleur gris perle qui fonça progressivement pour devenir de la couleur d'une fouine foncée ou d'une martre, vers l'âge de 5 à 6 mois.
Après de multiples recherches et beaucoup de persévérance, il réussit à produire la race zibeline, mais pas de façon constante au niveau de la couleur. Ce qui veut dire que l'on ne retrouve pas 100 % des sujets couleur zibeline dans une portée. Notons également que d'autres pays, tels que l'Angleterre, l'Allemagne ou les États-Unis revendiquent aussi la paternité de cette race.
La couleur zibeline n'est donc pas considérée comme une race pure. Toutefois, les lapins d'appellation zibeline, ou martre, doivent avoir une fourrure similaire à la zibeline.
Lapin zibeline : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du lapin zibeline.
Lapin zibeline : son poids
Le poids doit être supérieur à 2,5 kg et inférieur à 3,5 kg ; l'idéal étant de 3 kg à 3,4 kg.
Lapin zibeline : son corps
- Son corps harmonieux et musclé est trapu et compact. Sa croupe est arrondie.
- Un fanon est toléré chez la femelle âgée.
Lapin zibeline : sa tête
- Sa tête est assez forte, mais plus fine chez la femelle. Elle porte des oreilles droites et robustes mesurant entre 9,5 cm à 12 cm. Le cou est peu présent.
- Ses yeux sont bruns ou gris bleuâtres avec des reflets rubis.
Lapin zibeline : sa fourrure
- Sa fourrure, adhérant bien au corps, doit imiter celle de la zibeline. Le pelage est dense, souple, lustré et de longueur moyenne.
- La couleur est brune (martre) ou bleue. La ligne du dos ainsi que les extrémités sont foncées. Il doit y avoir un dégradé homogène avec des extrémités bien tranchées. La teinte s'amenuise en se dirigeant vers les côtés, la poitrine, le menton et le ventre.
- On distingue trois nuances allant du clair, moyen et foncé ; les tons moyens étant privilégiés par les exposants.
Élevage du lapin zibeline ou martre
De race légère et économique à élever, le lapin zibeline (ou martre) est surtout utilisé pour sa chair goûteuse et sa fourrure.
Docile et calme, il fait aussi un excellent compagnon pour une famille souhaitant adopter un lapin. Comme lapin de compagnie, il est peu exigeant mais reste sensible à l'affection que peut lui procurer son maître.
À noter : on compte 40 éleveurs et 250 reproducteurs.
Habitat du lapin zibeline
Robuste, ce lapin domestique s'adapte très bien à la vie en extérieur. De nature paisible, il n'a en plus pas besoin d'une grande cage. Cette dernière doit toutefois être bien ventilée et installée à l'abri des intempéries et des courants d'air.
Pour éviter tout risque de maladies ou de parasites, il est essentiel de nettoyer et désinfecter son habitat et ses accessoires (abreuvoir, mangeoire et litière), très régulièrement. Attention à la surpopulation qui est aussi un vecteur de propagation de nombreuses pathologies.
Bon à savoir : le lapin zibeline est sujet à une maladie génétique qu'on appelle le prognathisme mandibulaire.
Alimentation du lapin zibeline
Son alimentation est basée sur des granulés complets et de qualité mais aussi de la verdure, des légumes et des fruits. Quant au foin, vert, non poussiéreux et odorant, il doit être distribué à volonté. L'eau doit être propre et disponible en permanence.
Reproduction du lapin zibeline
Pour les races de petit format, la maturité sexuelle se situe vers 4 à 6 mois. Cependant, il est conseillé d'attendre que la femelle ait terminé sa croissance avant de la mettre à la reproduction, soit 7 mois. Comptez ensuite une moyenne de 2 à 4 portées par an, à raison de 5 à 8 lapereaux par portée.
Prix du lapin zibeline
Pour un lapin zibeline (ou martre) il faut compter environ 30 € le sujet.
Article
Lapin zibeline : fiche récapitulative
Race |
Petite race peu répandue en France |
---|---|
Origine |
France et Angleterre – Ascendance : chinchilla et angora albinos |
Usage |
Viande et fourrure mais aussi lapin de compagnie et d'ornement |
Poids |
Supérieur à 2,5 kg et inférieur à 3,5 kg |
Fourrure |
Ressemble à de la zibeline. Dense, souple, lustrée, de longueur moyenne. Couleur brune ou bleue. Ligne de dos et extrémités foncées. La teinte s'amenuise en se dirigeant vers les côtés, la poitrine, le menton et le ventre. |
Comportement |
Très calme, affectueux et docile |
Prix |
20 € pour un sujet |
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?