Originaire de Normandie, Le lapin Blanc de Hotot fait partie des races moyennes peu répandues. Sa fourrure luisante, dense et soyeuse en faisait un lapin très prisé pour confectionner des manteaux. Aujourd'hui, il est un excellent animal de compagnie.
Lapin Blanc de Hotot : ses origines en quelques mots
C'est la châtelaine, Madame Bernhard qui produit le Blanc de Hotot au début du 20e siècle. Habitante de Hotot-en-Auge en Normandie, elle élevait des lapins noirs et blancs pour leur fourrure et la consommation de leur viande, mais rêvait de créer des lapins blancs aux yeux noirs.
Ainsi, en 1902, elle a décidé de croiser un géant damier, un blanc de Vienne, un lapin géant Flamand avec le papillon français. Après plusieurs échecs et différents croisements, elle réussit enfin à créer un Blanc de Hotot, dont la race fut reconnue en 1922.
À noter : il existe 40 éleveurs et 250 reproducteurs de race de Blancs de Hotot.
Lapin Blanc de Hotot : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du lapin Blanc de Hotot.
Lapin Blanc de Hotot : son poids
Le poids du Blanc de Hotot doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5 kg.
Lapin Blanc de Hotot : son corps
- Son corps athlétique, avec une ligne dorsale légèrement bombée, dispose d'une poitrine pleine, d'épaules bien attachées et d'une croupe arrondie avec des cuisses bien remplies. Ses ongles sont dépigmentés.
- Ses pattes sont moyennes et bien positionnées.
- Le fanon est toléré chez la femelle.
Lapin Blanc de Hotot : sa tête
- Sa tête est costaude mais plus fine chez la femelle. Sa nuque est assez forte.
- Ses oreilles velues, épaisses et portées droites mesurent entre 11,5 cm à 13,5 cm, avec une préférence pour une grandeur de 12 à 13 cm.
- Ses yeux bien ouverts ont un iris de couleur brun marron. Une bande noire d'environ 3 mm encercle l'œil comme une paire de lunettes.
Lapin Blanc de Hotot : sa fourrure
- Sa fourrure est abondante, soyeuse et luisante.
- Seule la couleur blanc à l'aspect givré est acceptée.
Zoom sur le Blanc de Hotot nain : il pèse entre 1,2 et 1,4 kg et serait issu de croisements entre le blanc de Hotot et des races naines. Sa robe est similaire à celle de son grand frère.
Élever un lapin Blanc de Hotot
Autrefois, le Blanc de Hotot était élevé pour sa magnifique fourrure qui servait à confectionner des manteaux, mais aussi pour sa viande à la chair fine. Aujourd'hui, on l'élève toujours pour la consommation, mais aussi comme animal de compagnie pour les particuliers qui le désirent.
Important : le blanc de Hotot offre une bonne production et une bonne rentabilité.
L'habitat du Blanc de Hotot
Dans les exploitations professionnelles, il est élevé en clapier ou sur grillage qu'il supporte très bien.
Pour éviter tout risque de maladies ou de parasites, les clapiers ou cages, placés dans un espace sec et aéré à l'abri des intempéries, sont lavés et désinfectés régulièrement. Il en est de même pour les mangeoires et abreuvoirs. Quant à la litière, elle est nettoyée quotidiennement et débarrassée des crottes.
Attention : tout nouveau sujet doit être mis en quarantaine avant d'intégrer l'élevage.
L'alimentation du Blanc de Hotot
La nourriture est souvent industrielle de type granulés. Des légumes et des fruits peuvent compléter la ration du lapin. Le foin quant à lui est donné à volonté.
La reproduction du Blanc de Hotot
De croissance moins rapide que chez les grandes races, le Blanc de Hotot est assez prolifique.
Il est plus judicieux d'attendre 8 à 9 mois pour accoupler la femelle. Elle peut avoir 4 portées par an à raison de 7 à 10 petits par portée.
Pour les néophytes, ne soyez pas surpris, à la naissance des petits, si certains d'entre eux sont de couleurs différentes (type hollandais). La portée compte environ 10 à 20 % de petits lapins qui ne sont pas de la bonne couleur. Certains éleveurs décident alors de les éliminer, tandis que d'autres préfèrent les garder pour les déguster en civets.
Article
Le Blanc de Hotot : un lapin de compagnie ?
Ce beau lapin charmeur, à la toison couleur blanc givré et aux lunettes noires, fait en effet un excellent animal de compagnie. Joueur, calme et docile, il apprécie la vie en famille. Une grande cage équipée de cachettes, de jeux et d'un coin repos feront son plus grand bonheur !
Si vous avez la chance de disposer d'un jardin, il appréciera aussi un enclos clôturé où il pourra se dégourdir les pattes.
Prix du Blanc de Hotot
Pour un lapin Blanc de Hotot, il faut compter environ 30 € pour un sujet.
Article
Lapin Blanc de Hotot : fiche récapitulative
Race |
Race moyenne peu répandue |
---|---|
Origine |
France (Normandie) – Ascendance : lapins tachetés |
Usage |
Fourrure, viande et lapin de compagnie |
Poids |
Supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5 kg |
Fourrure |
Abondante, épaisse et luisante, de couleur blanc neige (brillance du givre acceptée) |
Comportement |
Docile et calme |
Prix |
30 € pour un sujet |
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?