Originaire de France, le lapin blanc de Vendée descend du Bleu de Beveren et de l'Angora. Il fait partie des races moyennes peu répandues et il est particulièrement utilisé pour sa fourrure remarquable et sa chair très fine.
Lapin blanc de Vendée : ses origines en quelques mots
Cette race a vu le jour en Vendée, au début du 20e siècle grâce à Aline Douillard qui souhaitait faire de ce lapin domestique un produit de valeur et de qualité. Élégant, rustique et prolifique, doté d'une superbe fourrure blanc hermine très pur, un pelage magnifique... il pourrait en effet supplanter le polonais. Elle y parvint ! Et son standard fut accepté en 1926.
À noter : on compte 80 éleveurs et 50 reproducteurs.
Lapin blanc de Vendée : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du blanc de Vendée.
Lapin blanc de Vendée : son poids
Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 4,25 kg.
Lapin blanc de Vendée : son corps
- Son corps, svelte et élancé, est conique, en forme caractéristique dite de « mandoline renversée ». Son arrière train est plus développé que l'avant et sa croupe arrondie est large. Ses cuisses font saillie. Son dos est large et râblé.
- Sa queue est droite.
- Un léger fanon est admis chez la femelle.
Lapin blanc de Vendée : sa tête
- Sa tête bien proportionnée possède des bajoues prononcées. Elle porte des oreilles, à la fine texture, serrées à la base et un peu pointues aux extrémités, mesurant entre 11 et 14 cm.
- Ses yeux sont grands, bien ouverts, et de couleur rose.
Lapin blanc de Vendée : sa fourrure
- Sa fourrure souple, est plutôt courte et très serrée avec des poils recteurs peu apparents.
- Seul l'albinos est accepté.
Élevage du lapin blanc de Vendée
Ce gentil lapin domestique est particulièrement élevé pour sa fourrure remarquable, imitant celle du renard blanc. Néanmoins, ce lapin de bonne taille, est aussi utilisé pour la qualité de sa viande très fine ; sa chair étant consommable quand il atteint l'âge de 5 à 6 mois.
C'est aussi un excellent compagnon ! Car il est doux, joueur et s'apprivoise très bien.
Habitat du blanc de Vendée
Pour produire et conserver une fourrure d'excellente qualité, le blanc de Vendée demande beaucoup d'attention. Son habitat doit être situé de préférence sous un hangar, voire dans un endroit obscur ou dans un espace bien protégé du soleil. Notons que la lumière du soleil détériore la couleur de sa fourrure blanche, qui peut finir par jaunir.
Les clapiers ou cages doivent être irréprochables sur le plan de l'hygiène et équipés d'une litière très épaisse pour garder constamment une belle qualité de fourrure.
Important : bien entendu, les « logements » individuels seront bien aérés et protégés des intempéries, de l'humidité et des courants d'air, même si le blanc de Vendée, très rustique, résiste très bien aux maladies.
Alimentation du blanc de Vendée
Le choix d'une nourriture riche, saine et équilibrée participe activement à la qualité de la fourrure du blanc de Vendée, mais aussi à celle de la viande. Une alimentation riche en protéines est donc indispensable. Elle est composée d'aliments complets de type granulés et d'une nourriture fraîche. Le foin est distribué à volonté et l'eau est changée quotidiennement.
Reproduction du blanc de Vendée
Il est conseillé d'attendre 7 à 8 mois avant de faire reproduire les femelles. Trop jeunes, elles sont moins fortes en taille et donnent naissance à des petits plutôt chétifs. Comptez au minimum 2 à 4 portées par an, à raison de 5 à 6 petits en moyenne par portée.
Bon à savoir : les mâles sont de bons reproducteurs et les femelles de très bonnes mères.
Article
Prix du lapin blanc de Vendée
Pour un lapin blanc de Vendée, il faut compter environ 20 € le sujet.
Article
Lapin blanc de Vendée : fiche récapitulative
Race |
Race peu répandue |
---|---|
Origine |
France – Ascendance : Bleu de Beveren et Angora |
Usage |
Fourrure, viande et lapin de compagnie |
Poids |
Supérieur à 3 kg et inférieur à 4,25 kg |
Fourrure |
Courte, serrée et souple (poils recteurs peu apparents) Seul l'albinos est autorisé |
Comportement |
Vigoureux et doux |
Prix |
20 € pour un sujet |
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?