Toutes les races de lapins existantes aujourd'hui, avec leurs multiples variétés de taille, de forme, de fourrure et de couleurs, descendent du lapin de garenne (ou lapin sauvage).
Naissance des différentes races de lapins
Certes, toutes les races de lapins proviennent du lapin sauvage, mais elles n'ont pas suivi les mêmes sélections ou les mêmes mutations. Les nouvelles races ont notamment été créées de deux façons :
- des mutations involontaires et libres, surgies dans des portées ;
- des croisements volontaires entre des lapins de races déjà existantes.
Ces différents mélanges sont ensuite recroisés sur plusieurs générations pour obtenir des produits correspondant aux caractéristiques recherchées.
Parvenir aux standards exigés demande un travail sur plusieurs années. Régulièrement, de nouvelles races sont créées, destinées aux consommateurs, aux exposants, voire aux particuliers qui souhaitent adopter des lapins de compagnie.
Pour être officiellement reconnues par la Fédération française de cuniculture (FFC), les nouvelles races doivent correspondre à un standard dont les caractéristiques sont bien déterminées.
Race de lapin : qu'est-ce que le standard ?
Le standard d'une race est rédigé selon une description très détaillée des différents critères de la race, c'est-à-dire par rapport au poids, au coloris, à la fourrure et à la morphologie du corps. Si le lapin possède toutes les caractéristiques exigées par le standard de la race, il est alors reconnu officiellement.
Le standard de la race a pour objectif de transmettre diverses références aux éleveurs et aux juges.
- Les éleveurs se basent sur les caractéristiques imposées par le standard.
- Les juges évaluent les produits présentés à une exposition ou un concours selon les paramètres retenus pour faire partie du standard.
En ce qui concerne le lapin de compagnie, il correspond rarement au standard très précis exigé de la race. Cela ne l'empêche pas d'être un petit animal très attachant et sociable.
Article
Les différentes races de lapins
Les différentes variétés de lapins
Comme pour le chien ou le chat, un phénomène de mode est souvent aussi observé pour les races de lapin. Selon les époques, certaines races sont donc plus plébiscitées ou plus populaires que d'autres.
On distingue différentes variétés : les races naines, les petites races, les races moyennes et les grandes races. Il existe également les races à fourrure caractéristique.
À noter : certains lapins sont plutôt destinés aux concours ou expositions tandis que d'autres sont plus populaires pour leur originalité, comme le bélier et ses superbes oreilles tombantes.
Les races de lapins officiellement reconnues en France
Voici un récapitulatif des races officiellement reconnues par la FFC et correspondant au standard exigé par la race. Elles sont classées en cinq catégories.
Race naine |
Petite race |
Race moyenne |
Grande race |
Race à fourrure caractéristique |
---|---|---|---|---|
Nain bélier Rex |
Feu noir/Feu Bleu/Feu Havane/Feu Feh Havane français Perl Feh Rhoen Russe Séparator |
Argenté de St Hubert Lièvre Belge Noir et Blanc/Bleu et Blanc/brun et blanc |
Angora Renard Rex Satin |
À noter : on peut aussi classer les races par couleur, pelage ou type.
Zoom sur les races de lapin à fourrure
Autrefois, les lapins étaient élevés pour leur fourrure afin de confectionner des vêtements chauds. Aujourd'hui, on utilise plutôt le synthétique, qui tient d'ailleurs tout aussi chaud.
La fourrure des lapins est composée de poils de jarre ou de garde, denses, qui se dressent au-dessus des sous-poils. Les races à poil ras ont les poils de jarre courts et de la même longueur que les autres poils.
Certains lapins à fourrure ont adopté le nom de l'animal qu'elle évoque, comme le chinchilla ou la martre.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son lapin
Sommaire
- Caractéristiques des lapins
- Quelle race de lapin choisir ?
- Comment et ou acheter un lapin ?